L'équipe

Alice Legault Coulombe, Intervenante

Alice détient un baccalauréat en sexologie. Dès sa sortie de l'université, elle travaille dans le milieu communautaire puisqu'elle porte les valeurs qui s'y rattachent. Ayant à coeur le bien-être des jeunes et croyant en leurs nombreuses compétences, elle a travaillé pendant 1 an et demi dans une maison des jeunes au Lac-St-Jean. Eh oui! Alice est un bleuet d'origine. Elle fait partie de l'équipe d'Entraide Jeunesse Québec depuis février 2013 et a d'abord été responsable des groupes Cactus et Équinoxe. Après un bref passage au programme PaPillonS, elle est maintenant co-responsable du programme ViRAJ. Elle y adore le contact avec les jeunes et la spontanéité de leurs réponses. Son accent fait bien rire ses collègues et elle adore les petits plaisirs de la vie.

Julie Delagrave, Intervenante

Julie a terminé son baccalauréat en service social à l’hiver 2012 et s’est jointe à la dynamique équipe d’Entraide Jeunesse Québec quelques mois plus tard. Elle n’aurait pu demander mieux car elle recherchait un emploi qui ralliait trois critères importants pour elle : la clientèle jeunesse, l’intervention de groupe et le milieu communautaire. Depuis, elle est passée par les programmes PaPillonS, Mot De Passe et ViRAJ. Elle aime diversifier ses expériences et vivre de nouveaux défis, ce qui l’a amenée à quitter l’organisme pendant un an pour aller travailler à la Maison l’Éclaircie. Durant cette année, elle en a profité pour aller en France afin de participer à un congrès sur le pouvoir d’agir des jeunes. La revoici maintenant à EJQ la tête pleine d’idées et la motivation « dans le piton » pour reprendre le flambeau comme responsable des groupes Cactus et Équinoxe et de PaPillonS!

Delphine Guénette-Mainguy, Intervenante

Delphine possède un baccalauréat en service social de l'Université Laval ainsi qu'une attestation de deuxième cycle en thérapie conjugale et familiale. Avant d'arriver à Entraide Jeunesse Québec, elle a travaillé pendant trois ans à titre d'intervenante sociale à la Maison Richelieu Hébergement Jeunesse, une Auberge du coeur pour adolescentes en difficulté. Depuis août 2015, elle s'occupe d'Horizon, un programme axé sur une thématique essentielle à ses yeux: l'estime de soi. Semaine après semaine, elle prend plaisir à animer ce groupe d'entraide dans une ambiance favorisant l'apprentissage par le jeu, ce qui ne manque pas de lui rappeler ses quatre étés comme monitrice au Camp Kéno. Depuis août 2016, elle est également coresponsable du programme PaPillonS, qui lui permet de faire de la prévention au quotidien à la session de printemps. Dans sa vie personnelle, Delphine aime l'improvisation théâtrale, le soccer et les voyages.

Sylvain Carrier, Intervenant

Détenteur d’une Technique en travail social et intervenant à Entraide Jeunesse Québec depuis 2011, Sylvain allie à l’organisme deux grandes passions : l’animation de groupe et l’intervention. Ayant dans son bagage près d’une quinzaine d’années d’animation en camp de jour et d’éducation en service de garde en milieu scolaire, en plus d’être intervenant au programme Enfance-Jeunesse de l’organisme la Boussole depuis 2007, Sylvain roule sa bosse au programme ViRAJ. Véritable coup de cœur pour lui, ce programme lui permet de transmettre aux jeunes un message essentiel: l’importance des relations amoureuses égalitaires. Après un bref passage au programme Cactus/Équinoxe et une demi-année au programme PaPillonS à son arrivée, Sylvain est maintenant bien en selle dans l’emploi qu’il qualifie sans réserve de « meilleure job au monde »! C’est à travers son dynamisme et son sens de l’humour aiguisé que Sylvain fait vivre aux jeunes l’essence même de ce qu’est Entraide Jeunesse Québec : celle d’une équipe dévouée, au cœur des préoccupations des jeunes!

Marie Eve Girard, Coordonnatrice

Marie Eve est une coordo passionnée de prévention et de développement de projets. Après avoir cumulé plusieurs années d’expériences comme animatrice et intervenante (immersion linguistique, camps de jour, maison des jeunes, services de garde, milieux scolaires), elle s’est aussi consacrée au démarrage d’une multitude de projets communautaires, notamment en intervention non mixte, informelle, en éducation aux médias et une foule d’autres. Ces projets ont presque tous pour dénominateur commun les jeunes, sa clientèle de prédilection. Ce qu’elle aime d’eux, c’est l’idée du devenir, des possibilités et du plaisir de les accompagner dans leur parcours. Plutôt accro aux études, elle a étudié en sciences humaines, en lettres, en psychologie et plus récemment en service social, et complété dans la mêlée une maîtrise en communication publique. Elle a ensuite travaillé à titre de professionnelle de recherche à l’université Laval en s’intéressant les représentations sociales contenues les productions médiatiques pour les enfants et les ados. Tenir la barre d’Entraide Jeunesse Québec est pour elle une consécration et permet d’englober son côté polyvalent. Ouf ! Outre ces considérations académiques, Marie Eve est une fille enjouée pleine d’idées de voyage, qui aime le yoga, les vinyles et les cartes-postales kitch.

Carolyne Lachance, Adjointe administrative

Carolyne s'est jointe à l'équipe d'Entraide Jeunesse Québec en mai 2007. Elle détient une formation collégiale en Gestion financière informatisée au Collège Bart. Elle possède plus de 10 ans d'expérience en comptabilité. Elle s'assure de la bonne gestion et de l'avancement de l'organisme dans son poste à temps partiel. Carolyne est aussi celle qui résout les petits pépins auxquels nous ne pensons pas, qui s'assure que nous ayons tout le nécessaire et bien souvent, qui fait des tâches que nous avons moins le temps de faire. Bref, elle est beaucoup plus que notre adjointe administrative.