Cactus

C’est quoi ?

Cactus est un groupe d’entraide pour les jeunes de 14 à 25 ans voulant travailler sur leur gestion des émotions en lien avec leurs comportements impulsifs, agressifs et/ou violents (dans leurs relations familiales, amoureuses ou sociales).

Lors des 8 rencontres, on y aborde différents thèmes comme les différentes formes de violence, l’estime de soi, l’expression des émotions et les alternatives à la violence. Ce groupe se réunit dans les locaux d’Entraide Jeunesse Québec (surnommé alors « Cactus maison ») ou dans les écoles secondaires qui en font la demande (formule adaptée pour le 1er et le 2e cycle). Si vous êtes un.e intervenant.e, contactez-nous pour recevoir Cactus au sein de votre milieu!

Objectifs

  • Reconnaître tes comportements motivés par la colère;
  • Comprendre les différents impacts de ces comportements sur ton quotidien;
  • Adopter des moyens concrets qui te permettront de mieux gérer tes émotions;
  • Identifier tes pensées automatiques;
  • Connaître les ressources qui peuvent t’apporter du soutien;
  • Discuter avec d’autres jeunes qui vivent des difficultés similaires et trouver des solutions ensemble.

Coût pour les milieux

260$/groupe

Groupe maison

Notre groupe Cactus en formule maison est offert gratuitement à tout jeune d’entre 14 et 25 ans qui souhaite y participer. Il a lieu sur une base hebdomadaire, et ce, dans les locaux d’Entraide Jeunesse Québec, à Limoilou. Inscris-toi via le formulaire ci-dessous ou par tout autre moyen (téléphone, texto, courriel, Facebook, Instagram) et l’intervenante responsable te contactera pour une rencontre individuelle prégroupe.

Responsable

Plus de

900

jeunes ont participé à
Cactus depuis sa création.

Ce sont

14

écoles qui nous ont démontré
leur confiance depuis 1993.

Voici ce que les jeunes en pensent

Ressources utiles

Cette publication vise à mieux comprendre et prévenir la colère et l’agressivité, ainsi qu’à orienter vers des actions concrètes.

À l’intention des parents, enseignant.e.s, proches et intervenant.e.s, le CQJDC offre des coffres à outils numériques sur différents thèmes liés à la gestion des émotions.

GAPI est un organisme qui vient en aide aux hommes ayant des comportements impulsifs et/ou violents.