L’équipe

Alice Legault Coulombe

Directrice générale 

Alice détient un baccalauréat en sexologie. Dès sa sortie de l’université, elle travaille dans le milieu communautaire puisqu’elle porte les valeurs qui s’y rattachent. Ayant à coeur le bien-être des jeunes et croyant en leurs nombreuses compétences, elle a travaillé pendant 1 an et demi dans une maison des jeunes au Lac-St-Jean. Eh oui! Alice est un bleuet d’origine. Elle fait partie de l’équipe d’Entraide Jeunesse Québec depuis février 2013 et a d’abord été responsable du groupe Cactus. Après un bref passage au programme PaPillonS, elle a été pendant trois ans coresponsable du programme ViRAJ. Elle y a adoré le contact avec les jeunes et la spontanéité de leurs réponses. C’est maintenant à la direction qu’Alice poursuit son aventure à EJQ. Son accent fait bien rire ses collègues et elle adore les petits plaisirs de la vie.

Pour la contacter: direction@entraidejeunesse.qc.ca

Delphine Guénette-Mainguy

Coordonnatrice des services 

Delphine possède un baccalauréat en service social de l’Université Laval, une attestation de deuxième cycle en thérapie conjugale et familiale, ainsi qu’une attestation de premier cycle en sexualité humaine – études sur les abus sexuels. Avant d’arriver à Entraide Jeunesse Québec, elle a travaillé pendant trois ans à titre d’intervenante sociale à la Maison Richelieu Hébergement Jeunesse, une Auberge du cœur pour adolescentes en difficulté. Embauchée à titre d’intervenante-animatrice à Entraide Jeunesse Québec en août 2015, elle s’est d’abord occupée des programmes Horizon, PaPillonS puis Totem. Après un détour à la direction par intérim, elle occupe maintenant le poste de coordonnatrice des services. Dans sa vie personnelle, Delphine aime surtout l’improvisation théâtrale, le soccer et le camping.

Pour la contacter : coordination@entraidejeunesse.qc.ca

Ariane Matton

Responsable des services-conseils et du programme Cactus (congé de maternité)

Ariane a une formation en enseignement au secondaire, en criminologie et en intervention jeunesse, en plus d’avoir un bagage en gestion. Elle a travaillé comme intervenante pour Je Passe Partout, un organisme qui vise à prévenir le décrochage scolaire à Montréal. Elle a été engagée à Entraide Jeunesse Québec à titre de responsable des Services-conseils et de Cactus, un programme d’entraide sur la gestion des émotions en lien avec les comportements violents et/ou impulsifs. Elle a également assumé le rôle de coordonnatrice des services par interim pour l’année 2022-2023. Dans sa vie personnelle, Ariane aime le théâtre, les voyages, tous les repas qui contiennent du fromage et tout ce qui touche de près ou de loin à l’Halloween. Mais si vous voulez la rendre vraiment heureuse, démarrez une partie de Loup-Garou : vous ne serez plus capable de l’arrêter !

Roxanne Ouellet

Animatrice-intervenante coresponsable du programme Totem 

Roxanne détient un baccalauréat en service social à l’Université Laval. Militante pour la justice sociale, Roxanne adhère complètement aux valeurs véhiculées dans le milieu communautaire et par son travail d’intervenante. Dans le cadre de son stage à l’organisme ESPACE région de Québec, Roxanne a eu l’occasion d’animer des ateliers de prévention de la violence faite aux enfants de 3 à 12 ans. Elle a aussi accompagné des enfants ayant des besoins particuliers dans un camp de jour. Roxanne a été coresponsable du programme de prévention ViRAJ pendant 2 ans et est maintenant à la barre du programme Totem. Elle croit fortement que les jeunes ont plusieurs forces et qu’ils détiennent la clé pour un avenir sain et sécuritaire. Roxanne ADORE les chiens, surtout le sien prénommé Oscar. On peut la décrire comme étant « geek » à ses heures et elle est fan de Netflix.

Pour la contacter: totem@entraidejeunesse.qc.ca

Marianne Hotton

Animatrice-intervenante responsable des programmes Cactus (interim) et Horizon

Marianne détient un baccalauréat en psychologie à l’Université Laval et un certificat en criminologie. Dans le but de confirmer son intérêt pour le travail avec les jeunes, elle a fait du bénévolat pour l’organisme Le Diplôme avant la Médaille. Puis, avant de devenir animatrice responsable du programme Cactus, elle a été coanimatrice bénévole d’un groupe Cactus Maison. Cette expérience lui a permis d’entrer en contact avec des jeunes formidables! Elle fait aussi du bénévolat auprès de la Maison de la Famille Louis-Hébert. À l’extérieur du travail et des études, Marianne apprécie le temps passé en nature et adore écouter des émissions. Elle exploite sa créativité sur ses ongles à l’aide de dessins de différentes thématiques. Les moments passés avec sa famille et ses amis sont précieux et la comblent de joie.

Pour la contacter: cactus@entraidejeunesse.qc.ca ou horizon@entraidejeunesse.qc.ca

Laurie Jalbert-Raymond

Animatrice-intervenante coresponsable du programme Totem

Laurie détient un baccalauréat en psychologie à l’Université Laval. Elle poursuivra ses études l’an prochain en psychologie légale. Laurie travaille avec les jeunes depuis 6 ans. Elle croit fortement qu’il y a d’admirables possibilités chez les jeunes et que leur potentiel est débordant. Pour elle, les jeunes ont tellement à offrir, mais aussi à nous apprendre. Elle applaudit leur ouverture d’esprit remarquable et leur détermination sans fin. Avant d’arriver à Entraide Jeunesse Québec, elle a travaillé avec des jeunes ayant une déficience intellectuelle et ayant un trouble du spectre de l’autisme. Elle a d’ailleurs fait du bénévolat au centre TCC des deux-rives afin d’explorer une nouvelle clientèle. À l’extérieur du travail et des études, Laurie adore jouer au soccer, elle y joue d’ailleurs depuis qu’elle sait marcher. Une journée de congé parfaite pour Laurie est une belle journée d’été entre amis ou en famille à profiter du soleil avec un pique-nique en nature suivi d’un beau coucher de soleil.

Pour la contacter: totem@entraidejeunesse.qc.ca

Maryanne Fillion

Animatrice au volet prévention et responsable des services-conseils (interim)

Maryanne est présentement en voie d’obtenir son diplôme en techniques de travail social. Les valeurs d’entraide, de respect et d’inclusion envers toutes personnes sont les raisons pourquoi elle adore le communautaire. En ayant à cœur les besoins de la communauté, elle espère soulager le mal-être dans la bienveillance, tout en faisant preuve de créativité et de dévouement. C’est pourquoi Entraide Jeunesse occupe une place importante dans le cœur de Maryanne, car à travers les programmes de prévention, elle peut réaliser ces objectifs. Maryanne n’avait jamais travaillé auprès des jeunes de 12 à 25 ans, mais elle y prend de plus en plus plaisir, car cette clientèle lui permet d’apprendre constamment. En dehors du travail et des études, Maryanne adore
« binge watcher » des téléséries, elle écoute constamment de la musique et adore
passer du temps entre amis autour d’un bon repas.

Pour la contacter: viraj@entraidejeunesse.qc.ca ou servicesconseils@entraidejeunesse.qc.ca

Ariane Méthot

Animatrice-intervenante au volet prévention et responsable du programme ViRAJ 

Ariane détient un baccalauréat en psychologie ainsi qu’un certificat en santé sexuelle. Par la suite, elle aimerait poursuivre à la maitrise en sexologie à l’UQAM ou encore accumuler quelques certificats dans divers domaines (toxicomanie, criminologie, etc). Avant EJQ, Ariane a travaillé dans une maison d’hébergement pour femmes en situation d’itinérance ou à risque de l’être. EJQ est alors son premier emploi avec les jeunes de 12 à 25 ans. À l’extérieur du travail et des études, Ariane aime pratiquer les arts. Elle danse depuis 12 ans, chante et joue un peu de guitare. Ariane est aussi une grande amoureuses des félins. Elle s’émerveille devant les petites choses de la vie tel qu’un beau coucher de soleil ou encore une attention particulière provenant d’un.e proche, c’est entre-autre pourquoi elle a le mot « gratitude » de tatoué sur elle.

Pour la contacter :  viraj@entraidejeunesse.qc.ca ou servicesconseils@entraidejeunesse.qc.ca

 

Olivier Létourneau

Animateur-intervenant au volet prévention 

Olivier détient un baccalauréat en psychologie à l’Université Laval. Il est originaire de la Beauce et a déménagé dans la région de Québec pour ses études. À la suite de celles-ci, il aimerait enseigner la psychologie au Cégep. Par le passé, Olivier a travaillé dans un camp de jour ainsi que comme tuteur auprès d’étudiants au secondaire. Olivier aime bien faire de la course à pied pour lui calmer l’esprit. Olivier est aussi un passionné d’humour. En effet, durant ses temps libres, il passe la majeure partie de son temps à composer des numéros ou à faire du montage vidéo.

Pour le contacter : servicesconseils@entraidejeunesse.qc.ca ou viraj@entraidejeunesse.qc.ca

 

Maude Saint-Pierre

Animatrice-intervenante au volet prévention

Maude détient un baccalauréat en travail social à l’Université Laval. Étant une ancienne stagiaire à EJQ, elle souhaitait continuer à travailler et intervenir avec les jeunes. Elle a travaillé longtemps dans un camp de jour, c’est donc une clientèle qui la fait vibrer. Lors de ses deux années en tant que responsable adjointe du camp, elle a acquis des connaissances sur la gestion de crise ainsi que sur la gestion d’une équipe de travail. Maude travaille également en tant que spécialiste beauté dans une pharmacie. Elle vous rappellera toujours de mettre votre crème solaire. En dehors du travail, elle pratique plusieurs sports qui la passionnent tels que la danse, l’entraînement et la planche à neige.

Pour la contacter : servicesconseils@entraidejeunesse.qc.ca ou viraj@entraidejeunesse.qc.ca

 

Sarah Arbour

Animatrice-intervenante au volet prévention

Sarah détient une technique en travail social. Elle porte le milieu du communautaire dans son cœur et y partage des valeurs telles que l’inclusion, l’ouverture et le respect. Elle a travaillé au Centre des femmes de la Basse-ville et ce milieu lui a permis de se découvrir un amour pour la militance et la défense des droits, surtout concernant ceux des femmes. Elle aime travailler avec les jeunes puisqu’elle les trouve passionnant.e.s. Dans sa vie personnelle, Sarah adore passer du temps avec famille en Gaspésie, la lecture, la danse et le chocolat chaud.

Pour la contacter : servicesconseils@entraidejeunesse.qc.ca ou viraj@entraidejeunesse.qc.ca

 

Nos stagiaires

Joanie Simard

Stagiaire en travail social, Université Laval

Joanie est actuellement étudiante au baccalauréat en travail social. Depuis qu’elle a quitté le Lac Saint-Jean pour ses études, elle se découvre petit à petit un amour pour la ville et plus particulièrement pour Québec. La nouveauté fait partie de ses valeurs. Pour Joanie, il est important d’essayer des nouvelles choses et de tester sa capacité d’adaptation en s’amusant. C’est pourquoi cette année elle a eu envie de relever un nouveau défi en réalisant un stage auprès des jeunes à EJQ. Dans ses temps libres, elle aime faire du skate, regarder des films, pratiquer les arts ou aller à des spectacles.

Rachel Théberge

Stagiaire en travail social, Université du Québec à Rimouski

Stagiaire au baccalauréat en travail social à l’UQAR, campus de Lévis, Rachel est aussi animatrice en Maisons de jeunes et animatrice d’un camp de jour estival équestre pour jeunes à besoins particuliers offert par l’organisme Hippo-Action. Avant cela, elle a travaillé quatre ans à la Maison Lémerveil Suzanne Vachon, une maison de répit pour jeunes vivant avec un polyhandicap offrant aussi des soins palliatifs pédiatriques. Avant d’étudier en travail social, elle a fait une Technique en chant pop/jazz au cégep et a débuté un baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde. Dans ses temps libres, Rachel adore faire du Grandeur Nature, jouer aux jeux vidéos et écouter des séries sur Netflix. Elle adore les animaux et rêve d’avoir un gros chien un jour.

Thierry Gagné

Stagiaire en techniques de travail social, Cégep de Sainte-Foy

Thierry a obtenu un diplôme en sciences humaines profil relations humaines et sociétés au cégep de Limoilou avant de se lancer dans une technique en travail social au cégep de Sainte-Foy dont il complète présentement sa dernière année. Pour ses stages, il souhaitait acquérir de l’expérience en contexte d’intervention avec les adolescent.e.s et c’est pour cette raison qu’il a opté pour EJQ. D’ailleurs, il a déjà reçu l’atelier ViRAJ alors qu’il était au secondaire. En dehors de l’école et des stages, la majorité de son temps est occupée par le soccer, sport qu’il pratique passionnément depuis plus de 18 ans et qu’il suit activement. Thierry aime voyager, passer du temps avec ses proches, les sports ainsi que la musique, plus précisément, le rap.