L’équipe

Alice Legault Coulombe

Directrice générale 

Alice détient un baccalauréat en sexologie. Dès sa sortie de l’université, elle travaille dans le milieu communautaire puisqu’elle porte les valeurs qui s’y rattachent. Ayant à coeur le bien-être des jeunes et croyant en leurs nombreuses compétences, elle a travaillé pendant 1 an et demi dans une maison des jeunes au Lac-St-Jean. Eh oui! Alice est un bleuet d’origine. Elle fait partie de l’équipe d’Entraide Jeunesse Québec depuis février 2013 et a d’abord été responsable du groupe Cactus. Après un bref passage au programme PaPillonS, elle a été pendant trois ans coresponsable du programme ViRAJ. Elle y a adoré le contact avec les jeunes et la spontanéité de leurs réponses. C’est maintenant à la direction qu’Alice poursuit son aventure à EJQ. Son accent fait bien rire ses collègues et elle adore les petits plaisirs de la vie.

Pour la contacter: direction@entraidejeunesse.qc.ca

Delphine Guénette-Mainguy

Coordonnatrice administrative

Delphine possède un baccalauréat en service social de l’Université Laval, une attestation de deuxième cycle en thérapie conjugale et familiale, ainsi qu’une attestation de premier cycle en sexualité humaine – études sur les abus sexuels. Avant d’arriver à Entraide Jeunesse Québec, elle a travaillé pendant trois ans à titre d’intervenante sociale à la Maison Richelieu Hébergement Jeunesse, une Auberge du cœur pour adolescentes en difficulté. Embauchée à titre d’intervenante-animatrice à Entraide Jeunesse Québec en août 2015, elle s’est d’abord occupée des programmes Horizon, PaPillonS puis Totem. Après un détour à la direction par intérim, elle a occupé le poste de coordonnatrice des services avant de maintenant occuper le poste de coordonnatrice administrative. Dans sa vie personnelle, Delphine aime surtout l’improvisation théâtrale, le soccer et le camping.

Pour la contacter : coordoadmin@entraidejeunesse.qc.ca

Ariane Matton

Coordonnatrice des services et responsable des services-conseils

Ariane a une formation en enseignement au secondaire, en criminologie et en intervention jeunesse, en plus d’avoir un bagage en gestion. Elle a travaillé comme intervenante pour Je Passe Partout, un organisme qui vise à prévenir le décrochage scolaire à Montréal. Elle a été engagée à Entraide Jeunesse Québec à titre de responsable des Services-conseils et de Cactus, un programme d’entraide sur la gestion des émotions en lien avec les comportements violents et/ou impulsifs. Elle a également assumé le rôle de coordonnatrice des services par intérim pour l’année 2022-2023. Dans sa vie personnelle, Ariane aime le théâtre, les voyages, tous les repas qui contiennent du fromage et tout ce qui touche de près ou de loin à l’Halloween. Mais si vous voulez la rendre vraiment heureuse, démarrez une partie de Loup-Garou : vous ne serez plus capable de l’arrêter !

Pour la contacter: coordoservices@entraidejeunesse.qc.ca ou servicesconseils@entraidejeunesse.qc.ca

Roxanne Ouellet

Intervenante-animatrice, travailleuse sociale et coresponsable du programme Totem (congé de maternité)

Roxanne détient un baccalauréat en service social à l’Université Laval. Militante pour la justice sociale, Roxanne adhère complètement aux valeurs véhiculées dans le milieu communautaire et par son travail d’intervenante. Dans le cadre de son stage à l’organisme ESPACE région de Québec, Roxanne a eu l’occasion d’animer des ateliers de prévention de la violence faite aux enfants de 3 à 12 ans. Elle a aussi accompagné des enfants ayant des besoins particuliers dans un camp de jour. Roxanne a été coresponsable du programme de prévention ViRAJ pendant 2 ans et est maintenant à la barre du programme Totem. Elle croit fortement que les jeunes ont plusieurs forces et qu’ils détiennent la clé pour un avenir sain et sécuritaire. Roxanne ADORE les chiens, surtout le sien prénommé Oscar. On peut la décrire comme étant « geek » à ses heures et elle est fan de Netflix.

Marianne Hotton

Intervenante-animatrice et responsable du programme Cactus

Marianne détient un baccalauréat en psychologie et un certificat en criminologie à l’Université Laval. Dans le but de confirmer son intérêt pour le travail avec les jeunes, elle a fait du bénévolat pour l’organisme Le Diplôme avant la Médaille. Puis, avant de devenir animatrice responsable du programme Cactus, elle a été coanimatrice bénévole d’un groupe Cactus Maison. Cette expérience lui a permis d’entrer en contact avec des jeunes formidables! Elle fait aussi du bénévolat auprès de la Maison de la Famille Louis-Hébert, maintenant l’Alternative – soutien psychosocial. À l’extérieur du travail, Marianne apprécie le temps passé en nature et adore écouter des émissions. Elle exploite sa créativité sur ses ongles à l’aide de dessins de différentes thématiques. Les moments passés avec sa famille et ses ami.e.s sont précieux et la comblent de joie.

Pour la contacter: cactus@entraidejeunesse.qc.ca

Laurie Jalbert-Raymond

Intervenante-animatrice et coresponsable du programme Totem

Laurie détient un baccalauréat en psychologie à l’Université Laval et un diplôme de 2e cycle en psychologie légale. Laurie travaille avec les jeunes depuis plusieurs années. Elle croit fortement qu’il y a d’admirables possibilités chez les jeunes et que leur potentiel est débordant. Pour elle, les jeunes ont tellement à offrir, mais aussi à nous apprendre. Elle applaudit leur ouverture d’esprit remarquable et leur détermination sans fin. Avant d’arriver à Entraide Jeunesse Québec, elle a travaillé avec des jeunes ayant une déficience intellectuelle et ayant un trouble du spectre de l’autisme. Elle a d’ailleurs fait du bénévolat au centre TCC des deux-rives afin d’explorer une nouvelle clientèle. À l’extérieur du travail et des études, Laurie adore jouer au soccer, elle y joue d’ailleurs depuis qu’elle sait marcher. Une journée de congé parfaite pour Laurie est une belle journée d’été entre amis ou en famille à profiter du soleil avec un pique-nique en nature suivi d’un beau coucher de soleil.

Pour la contacter: totem@entraidejeunesse.qc.ca

Maryanne Fillion

Animatrice au volet prévention (congé de maternité)

Maryanne est présentement en voie d’obtenir son diplôme en techniques de travail social. Les valeurs d’entraide, de respect et d’inclusion envers toutes personnes sont les raisons pourquoi elle adore le communautaire. En ayant à cœur les besoins de la communauté, elle espère soulager le mal-être dans la bienveillance, tout en faisant preuve de créativité et de dévouement. C’est pourquoi Entraide Jeunesse occupe une place importante dans le cœur de Maryanne, car à travers les programmes de prévention, elle peut réaliser ces objectifs. Maryanne n’avait jamais travaillé auprès des jeunes de 12 à 25 ans, mais elle y prend de plus en plus plaisir, car cette clientèle lui permet d’apprendre constamment. En dehors du travail et des études, Maryanne adore
« binge watcher » des téléséries, elle écoute constamment de la musique et adore
passer du temps entre amis autour d’un bon repas.

Ariane Méthot

Intervenante-animatrice au volet prévention et responsable du programme ViRAJ 

Ariane, qu’on appelle affectueusement AriMé, détient un baccalauréat en psychologie ainsi qu’un certificat en santé sexuelle. Elle est aussi présentement étudiante au baccalauréat en sexologie à l’Université Laval. AriMé travaille également dans une maison d’hébergement pour femmes en situation d’itinérance ou à risque de l’être. À l’extérieur du travail et des études, AriMé aime les arts, les toasts à l’avocat et les tricots d’automne. Elle s’émerveille devant les petites choses de la vie tel qu’un beau coucher de soleil ou encore une attention particulière provenant d’un.e proche : c’est entre-autre pourquoi elle a le mot « gratitude » de tatoué sur elle.

Pour la contacter :  viraj@entraidejeunesse.qc.ca

 

Maude Saint-Pierre

Intervenante-animatrice, travailleuse sociale au volet prévention

Maude détient un baccalauréat en travail social à l’Université Laval. Étant une ancienne stagiaire à EJQ, elle souhaitait continuer à travailler et intervenir avec les jeunes. Elle a travaillé longtemps dans un camp de jour, c’est donc une clientèle qui la fait vibrer. Lors de ses deux années en tant que responsable adjointe du camp, elle a acquis des connaissances sur la gestion de crise ainsi que sur la gestion d’une équipe de travail. Maude travaille également en tant que spécialiste beauté dans une pharmacie. Elle vous rappellera toujours de mettre votre crème solaire. En dehors du travail, elle pratique plusieurs sports qui la passionnent tels que la danse, l’entraînement et la planche à neige.

Pour la contacter : ejq@entraidejeunesse.qc.ca

 

Sarah Arbour

Intervenante-animatrice au volet prévention

Sarah détient une technique en travail social et est actuellement étudiante au certificat en santé sexuelle. Elle porte le milieu du communautaire dans son cœur et y partage des valeurs telles que l’inclusion, l’ouverture et le respect. Elle a travaillé au Centre des femmes de la Basse-ville et ce milieu lui a permis de se découvrir un amour pour la militance et la défense des droits, surtout concernant ceux des femmes. Elle aime travailler avec les jeunes puisqu’elle les trouve passionnant.e.s. Dans sa vie personnelle, Sarah adore passer du temps avec famille en Gaspésie, la lecture, la danse et le chocolat chaud.

Pour la contacter : ejq@entraidejeunesse.qc.ca

 

Rachel Théberge

Intervenante-animatrice au volet prévention et responsable du programme Horizon

Rachel détient un baccalauréat en travail social à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Avant d’étudier en travail social, elle a fait une Technique en chant pop/jazz au cégep et a débuté un baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde. Elle a travaillé quatre ans à la Maison Lémerveil Suzanne Vachon, une maison de répit pour jeunes vivant avec un polyhandicap offrant aussi des soins palliatifs pédiatriques, puis un an et demi en Maisons des Jeunes. L’intervention auprès des jeunes la passionne, car l’adolescence est selon elle la période de vie la plus enrichissante dans le développement de l’identité. Dans ses temps libres, Rachel adore faire du Grandeur Nature, jouer à des jeux de rôles, comme Donjon Dragon, et écouter des séries sur Netflix.

Pour la contacter : ejq@entraidejeunesse.qc.ca

 

Thierry Gagné

Intervenant-animateur coresponsable du programme Totem (intérim)

Thierry détient un diplôme en techniques de travail social au cégep de Ste-Foy. D’ailleurs, il a effectué son stage à EJQ. Il a décidé de poursuivre son expérience avec nous puisqu’il a grandement apprécié son expérience auprès des jeunes et dans l’organisme. Son stage a été une expérience qui lui a permis de grandir autant comme individu que comme intervenant. Il détient également un diplôme en sciences humaines profil relations humaines et société. C’est au cours de ce programme qu’il a découvert un intérêt pour le travail social puisqu’il aime être en contact avec les autres et venir en aide à celleux qui en ont besoin. Thierry se décrit comme quelqu’un de calme, attentif et positif. Finalement, en dehors du travail, ses passions sont le soccer, la photographie, le rap, l’art et voyager.

Pour le contacter : totem@entraidejeunesse.qc.ca

 

Arriane Chénard

Intervenante-animatrice au volet prévention (intérim)

Arriane détient un baccalauréat en psychologie et un certificat en santé sexuelle de l’Université Laval. Elle a travaillé comme intervenante à l’Aire ouverte de Rivière-du-Loup. Le défi qui la stimule à travailler à EJQ est l’intervention de groupe. Dynamique et à l’écoute, elle est présente pour les jeunes. Iels sont d’ailleurs sa clientèle préférée. Dans ses temps libres, Arriane aime lire, faire du sport et écouter des séries policières.

Pour le contacter : ejq@entraidejeunesse.qc.ca 

 

Nos stagiaires

Jade Tremblay

Stagiaire au baccalauréat en travail social, Université Laval

Jade est à sa dernière année du baccalauréat en travail social à l’Université Laval. Pour son stage, elle a choisi de se spécialiser dans l’intervention de groupe, et les valeurs portées par EJQ résonnent profondément en elle. Elle adore les chiens, en particulier son fidèle compagnon, Oaklé. Ainsi, dans ses temps libres, elle aime aller se promener dans des sentiers pédestres et des parcs vastes avec lui. Elle aime se détendre en regardant des séries sur Netflix, en jouant à des jeux de société, en réalisant des casse-têtes et en créant ses propres cosmétiques.

Maheva Claveau

Stagiaire en techniques de travail social, Cégep de Sainte-Foy

En troisième et dernière année de sa technique de travail social, Maheva souhaitait relever le défi que représente l’intervention de groupe. Actuellement, elle travaille dans un centre d’hébergement pour femmes en situation d’itinérance ou à risque de l’être, en plus d’avoir fait du bénévolat dans une maison pour femmes. Animée par une passion pour le travail en milieu communautaire, elle s’y engage avec dévouement. Maheva apprécie les chiens (les petits comme les gros), les arts, la musique et la danse.